[ RÉNOVATION ECLAIRAGE PUBLIC ]

Actualité du 28 mars 2021

[ RÉNOVATION ECLAIRAGE PUBLIC ]
Le réseau d'éclairage public des quartiers Orangerie, Versailles, Amandiers, Muriers, Jasmins est en cours de rénovation. Les travaux sont effectués par l’entreprise Muretaine Barde Sud-Ouest.
Ce sont 116 appareils vétustes qui éclairaient le ciel et consommaient chacun 100 W ont été remplacés par 116 appareils LED consommant seulement 15 W et éclairant exclusivement la chaussée.

La mise en place d'appareils LEDs associée à la programmation d'une extinction en nuit profonde permet à la commune de réaliser de significatives économies d’énergie par rapport à l’ancienne installation d’éclairage.
En 2022, la totalité du réseau d'éclairage public de la commune aura été rénové par des appareils LED, en association avec l’extinction nocturne sur toutes les voies à l’exception des routes départementales.
  • Montant de l’opération : 110 000 €
  • Coût pour la commune : 27 500 €
  • Économie d’énergie annuelle : 19 900 kWh
  • Remboursement annuel de l’investissement : 2500 €
  • Économie annuelle sur la facture : 2700 €
  • Facture annuelle pour un appareil à lampe à décharge 100 W sans extinction nocturne : 53 euros
  • Facture annuelle pour un appareil LED 15 W avec extinction nocturne : 4 euros
Par ailleurs, l'atteinte d'une performance énergétique A+ au regard du schéma énergétique mis en place par l’Ademe (consommation annuelle inférieure à 0,7 kWh par m2 de chaussée, pose de matériel d’éclairage public éligible au dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie, installation de systèmes de variation de l’éclairage afin de pouvoir réduire la puissance lumineuse d’au moins 50%, etc...) nous permet d'obtenir des subventions qui ajoutées aux économies générées couvrent les coûts d'installation de ces appareils. Ainsi, ces rénovations sont-elles indolores pour le budget communal.
𝗘́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗹’𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗶𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝘂𝗿𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗳𝗿𝗲𝗶𝗻𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗿𝗲́𝗰𝗵𝗮𝘂𝗳𝗳𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗹𝗶𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲.
𝗟𝗼𝗶𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗰𝗮𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀, 𝗹𝗲𝘀 𝗲́𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲 𝗮𝘃𝗮𝗻𝗰𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗱𝗲́𝘁𝗲𝗿𝗺𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 !
"𝘓’𝘰𝘣𝘫𝘦𝘤𝘵𝘪𝘧 𝘥𝘦 𝘥𝘦𝘷𝘦𝘯𝘪𝘳 𝘶𝘯𝘦 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘶𝘯𝘦 𝘢̀ 𝘦́𝘯𝘦𝘳𝘨𝘪𝘦 𝘱𝘰𝘴𝘪𝘵𝘪𝘷𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘢̀ 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘱𝘰𝘳𝘵𝘦́𝘦." (Frédéric Pasian)