[LHERM, COMMUNE A ENERGIE POSITIVE]

Actualité du 19 mai 2021

[LHERM, COMMUNE A ENERGIE POSITIVE]
A Lherm, on n'attend pas pour agir ! La commune de Lherm s'inscrit dans le projet de la Région Occitanie : Devenir la 1ère Région à énergie positive d’Europe d'ici 2050.

Le climat, l'affaire de toutes et tous. L'urgence est de se rassembler et d'agir vite !
·       Réduire nos consommations
·       Augmenter l'efficacité énergétiques
·       Développer les énergies renouvelables locales
Devenons une commune à énergie positive

Article de La Dépêche du Midi du 19 mai 2021

"La semaine passée, Frédéric Pasian, maire, a lancé le premier volet du plan "Lherm, commune à énergie positive". C’était un des axes principaux de campagne de l’équipe en place. L’objectif est de mettre en œuvre une démarche conduisant à réduire au maximum les consommations d’énergie et à développer la production énergie renouvelable de proximité. La communauté de communes Cœur de Garonne était représentée à cette réunion par Eléa Barba, chargée de mission habitat mobilité. L’intercommunalité soutient les communes dans le domaine du développement durable et de l’environnement dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) du Pays Sud Toulouain Pays Sud Toulousain.
La signature d’un pacte pour la transition avec l’association 3PA Formation (école de la transition écologique – penser ; parler ; partager ; agir) a conduit la municipalité au recrutement d’ Amandine Guillot, stagiaire chargée de mission "énergie climat". Joël Bruston en charge de la compétence "transition énergétique" est référent de la jeune stagiaire de l'Institut National Polytechnique de Toulouse. Dans un programme qui s’étirera sur six mois, ce premier rendez- vous avait pour but de sensibiliser les élus sur la question : énergie positive, mais de quoi parle- t-on ?
"La transition énergétique n’est pas seulement l’affaire des professionnels de l’énergie, explique Amandine Guillot ; l’énergie est au cœur de toutes les activités humaines, que ce soit pour se loger, travailler, s’alimenter, se déplacer, jeter ses déchets ou encore aménager l’espace. Ainsi,
chacun d’entre nous peut contribuer à la transition énergétique par ses usages, son mode de vie ou ses achats".
La commune de Lherm a choisi de s’engager activement dans la transition énergétique, et cela représente une opportunité pour construire un territoire moins individualiste et plus coopératif, moins consommateur et plus respectueux de la nature et du lien social.
La transition énergétique s’inscrit dans un contexte de diminution des émissions de gaz à effet de serre. Au niveau français, l’objectif national bas carbone (SNBC) est de passer de 10 tonnes d’émission de CO2 par personne à 2 tonnes en 2050."