[LA RÉNOVATION DE LA TOITURE DE L'ÉGLISE SE TERMINE]

Actualité du 29 octobre 2021

[LA RÉNOVATION DE LA TOITURE DE L'ÉGLISE SE TERMINE]
Depuis la fin de l’été, l’église Saint-André fait l’objet de travaux d’entretien de la toiture. De gros travaux de rénovation, car ce sont 66 000 € qui ont été engagés auprès de l’entreprise Soprema.
Côté nord, nettoyage des tuiles canal et remplacement des tuiles poreuses ou cassées. Côté sud, c’était plus compliqué, la toiture a dû être reprise avec remplacement de la charpente existante (poutres, chevrons, voliges) a été nécessaire. Suivra, tout un travail de zinguerie sur les piliers de contrefort de l’Église et l’installation de lignes de vie sur la toiture au-dessus de la nef pour pouvoir intervenir en toute sécurité.
Enfin, le nettoyage du clocher se fera avec une nacelle adaptée aux grandes hauteurs.
Sur les toitures basses et les chapelles latérales, la pose de gouttières et descentes en cuivre permettra de récupérer les eaux de pluie dans le but de préserver de l’humidité le bas des murs extérieurs. Le cuivre a été choisi pour l’esthétique, les gouttières et descentes des toitures hautes sont déjà en cuivre.
Des réunions de chantier se tiennent tous les vendredis matin pour suivre ces travaux importants. Joël Bruston, adjoint au maire, confirme qu’un contrat de maintenance, avec visites semestrielles des toitures basses et annuelles pour le clocher sont prévues dans le marché.
Les pigeons font des dégâts. Pour conserver en bon état les toitures, le problème restera toutefois la présence, dans le bourg, de pigeons qui est un animal protégé. Une étude est en cours avec comme solution, l’installation d’un système d’électro-répulseur. La solution ne serait cependant pas idéale car les pigeons, repoussés, iront s’installer ailleurs.
Les pigeons peuvent porter préjudice aux bâtiments individuels ou municipaux ; le volume d’excréments de pigeons, les fientes, peut atteindre jusqu’à 12 kg par an par animal. Leur acidité attaque les pierres des bâtiments. Les fientes, les nids ou encore les plumes peuvent obstruer chéneaux et gouttières.