[ MICRO-COUPURES RESEAU ELECTRIQUE ]

Actualité du 18 février 2022

De nombreuses micro-coupures du réseau électrique ont été constatées par les citoyens ces dernières semaines.

En réponse aux différents messages reçus en mairie, ou pour répondre aux messages laissés sur les réseaux sociaux, pas toujours très officiels, ces micro-coupures sont normales dans la vie d’un réseau électrique.

Elles correspondent au fonctionnement automatique des protections en cas de défauts fugitifs sur le réseau 20.000 volts (HTA). Elles permettent d’éviter des coupures plus longues et sont bien souvent dues à des causes externes tels que des branches d’arbres, des oiseaux ou des arrosages agricoles, … En effet, sur des tensions électriques élevées, un contact physique avec les fils n’est pas nécessaire, et une approche à quelques centimètres suffit pour créer un défaut (arc électrique). Les micro-coupures proviennent du fonctionnement des disjoncteurs des lignes d’alimentation HTA aériennes qui coupent puis rétablissent l’électricité pour supprimer les défauts fugitifs et ainsi maintenir la continuité de fourniture. (Le temps de coupure est de 300 à 500 millisecondes).

Ces micro-coupures sont donc normales sur les réseaux aériens. Elles font partie de la Norme sur la distribution de l’électricité.

De plus en plus de citoyens pratiquent le télétravail et ils sont par conséquent plus sensibles à ces défauts qui bien souvent, en entreprise, ne sont pas perceptibles puisque les équipements informatiques sont alimentés par des onduleurs secourus.

En milieu rural, ces micro-coupures sont bien plus fréquentes, qu’en milieu urbain, car nos réseaux sont la plupart du temps aériens. Ces micro-coupures sont toutefois prévues par les contrats de fourniture d’électricité souscrits par les abonnés. Pour s’en prémunir totalement, il convient d’avoir recours à des onduleurs et en particulier sur les box Internet qui sont bien plus sensibles à ces événements électriques.

ENEDIS met toutefois notre réseau sous surveillance pour essayer d’identifier d’éventuelles anomalies nécessitant intervention.

Votre maire,
Frédéric Pasian