[ Éclairage public – coupons l’éclairage inutile pour éviter la coupure générale ]

Actualité du 16 septembre 2022

LHERM renforce son dispositif d’économie d’énergie. Pour éviter la coupure cet hiver, nous mettons en œuvre des mesures plus ambitieuses. Nous devons être exemplaires et montrer l’exemple.

Dans un contexte de crise énergétique, la Ville de LHERM souhaite actionner tous les leviers lui permettant de maitriser sa facture d’énergie mais également de contribuer aux efforts significatifs que nous devons tous faire pour enrayer le dérèglement climatique d’ores et déjà engagé pour plusieurs siècles.

A LHERM nous avons recours à la coupure de l’éclairage public depuis 2015 et la commune a engagé la modernisation de son réseau dès 2017.

Dans un contexte de crise énergétique qui touche tous les Français et impacte lourdement les collectivités qui par nature ne sont pas protégées par le bouclier énergétique, la Ville de Lherm souhaite actionner tous les leviers lui permettant d’optimiser la maitrise de sa facture d’énergie qui a connu une hausse significative en quelques mois et d’en réduire l’impact sur ses finances.
Il s’agit de maitriser notre facture d’énergie mais également de contribuer aux efforts significatifs que nous devons tous faire pour enrayer le dérèglement climatique d’ores et déjà engagé de manière irréversible.

Depuis le mois de Juillet et en fonction des secteurs, la gestion de l’éclairage public évolue :
- Extinction des routes secondaires de 23h30 à 5h30 en semaine et de 1h à 6h le week-end
- Extinction des routes départementale de 1h à 5h30 tous les jours de la semaine

Dans sa politique de transition énergétique et au-delà de ces dispositions, la Ville poursuit la généralisation de l’usage de la LED depuis quelques années dans le cadre du renouvellement de l’éclairage public. Ainsi 504 appareils sur 785 sont des appareils LED. En 2023, 45 appareils LED supplémentaires seront installés.

Les 504 appareils LED représentent une puissance installée de 18 050 W
Les 220 appareils Sodium Haute Pression encore en place représentent 107 847 W
Parmi ces 220 appareils, 58 appareils éclairent nos terrains de sport pour une puissance installée de 86 440 W
Le coût annuel de l’éclairage public hors terrains de sport est de 36 000 €.

=> Depuis près de 7 ans maintenant, LHERM est une commune vertueuse en matière d'éclairage public.