La Vie Municipale

Le Conseil Municipal des Jeunes

Pratique

Les Jeunes Démocrates ” :
Mairie de Lherm 2 avenue de Gascogne
31600 LHERM
WorkTél. 05 61 56 07 25

Le Conseil Municipal des Jeunes est une assemblée délibérante qui permet aux jeunes (10/15 ans) de comprendre le fonctionnement d'une élection, de participer à la construction de projets sur la commune et de découvrir la citoyenneté.

Le CMJ conduit des projets au sein de commissions thématiques, projets qu'il mène à terme avec le soutien des élus et des services municipaux.

Quels sont ses objectifs ?

  • Vivre un apprentissage à la citoyenneté
  • Faire participer les jeunes à la vie de leur commune.
  • Responsabiliser les jeunes grâce à la réalisation de leurs projets.

Comment fonctionne-t-il ?

Pendant, deux années, les jeunes élus travaillent en commissions pour mettre en place des idées proposées dans leur programme. Ils sont encadrés et accompagnés par des élus du Conseil Municipal.

Les élus

ARSLAN Selyn (13 ans, 4ème), BILAK Clémence (9 ans, CM1), BLANC SPANI Mattéo (5ème), BOEY Baptiste (10 ans, CM2), BOURABAA Elyssa (10 ans, CM2), BOURABAA Nesserine (9 ans, CM1), ETOURNEAU Rosanne (10 ans, CM2), EXPOSITO-ROUX Inès (bénévole, 10 ans, CM2), GIAVARINI Emma (9 ans, CM1), GIAVARINI Léa (10 ans, CM2), GIRARD Lou-Ann (9 ans, CM1), HENNI-CHEBRA Léna (11 ans, CM2), HOAREAU Ninon (5ème), JEHANNO Yoann (9 ans, CM1), MASSAFI Anas (9 ans, CM1), MORO Lucie (9 ans, CM1), MORO Sarah (5ème), PAGES Johan (10 ans, CM1), RATHQUEBER Manal (10 ans, CM2), RIEU-PATEY Lucas (9 ans, CM1)

Actualités

  • Elections du CMJ

    Les élections du nouveau Conseil Municipal des jeunes se sont déroulées le samedi 28 janvier 2017. 15 jeunes Lhermois, du CM1 à la troisième, étaients candidats et ont été élus. Sur le 331 inscrits sur la liste des électeurs, 48 sont venus voter. Un pourcentage de 14,5% qui est très encourageant. Cette nouvelle équipe est motivée et dynamique. Les jeunes conseillers ont déjà plein de projets. Ils seront encadrés et épaulés par Catherine HERNANDEZ, Adjointe au maire, Sandrine DE OLIVEIRA, Catherine MERCI, Jean-Jacques SACAREAU, Conseillers Municipaux, et Estelle CHATAIGNE, jeune conseillère du CMJ précédent. Nous leur souhaitons donc beaucoup de succès et de réussite pour ces deux années à venir.

  • Action caritative

    Le conseil municipal des jeunes de Lherm continue de s’investir dans des actions caritatives ! A l’occasion du Carnaval du village le samedi 17 Mars dernier, nous avons vendu des sacs de confettis et récolté 150 Euros. Avec cette somme, nous avons choisi cette année d’acheter des denrées pour les Restos du Cœur de Rieumes. Le mercredi 13 Juin, en présence des conseillers municipaux en charge du conseil municipal des jeunes et de quelques jeunes conseillers, nous avons remis ces denrées aux représentants des Restos du Cœurs de Rieumes qui nous ont félicités chaleureusement pour notre engagement dans la vie associative et nos actions de solidarité. De notre côté, nous remercions également, tous les participants qui répondent présents à nos différentes initiatives. D’autres projets sont à en cours pour la rentrée prochaine. Début Septembre, nous envisageons notamment, lors du forum des associations, de vendre des crêpes au profil d’une association pour aider les enfants malades ainsi que la collecte de boîtes de conserve pour la campagne d’hiver des Restos du Cœur. Nous espérons que de nombreux Lhermois participeront à cette future action. Conseil Municipal des Jeunes de Lherm

  • Collecte de jouets

    Le Conseil Municipal des Jeunes organise une collecte de jouets en faveur des Restos du Coeur de Rieumes le samedi 1er décembre 2018. Rendez-vous à la mairie de 9h à 12h.

  • Elections du Conseil Municipal des jeunes

    Les élections du Conseil Municipal des jeunes auront lieu le 16 février 2019. Deviens acteur de ta ville ! Tu es motivé, tu as des projets ? Rejoins le CMJ de Lherm Il s'adresse aux jeunes des classes du CM1 à la 3ème. Dépose ta candidature avant le 26 janvier 2019 à la Mairie de Lherm ou envoie-la par mail : lhermenfancejeunesse@gmail.com

  • Eléction Conseil Municipal des Jeunes 2019

    Les élections du Conseil Municipal des jeunes auront lieu le 16 février 2019. Deviens acteur de ta ville ! Tu es motivé, tu as des projets ? Rejoins le CMJ de Lherm Il s'adresse aux jeunes des classes du CM1 à la 3ème. Dépose ta candidature avant le 26 janvier 2019 à la Mairie de Lherm ou envoie-la par mail : lhermenfancejeunesse@gmail.com

  • Elections 2019

    Les élections du nouveau conseil municipal des jeunes de Lherm se sont déroulées le Samedi 16 Février 2018. 19 jeunes Lhermois, du CM1 à la 3ème, étaient candidats et ont été élus. Sur les 294 inscrits sur la liste des électeurs, 40 sont venus voter. Cette nouvelle équipe est motivée et dynamique. Les jeunes conseillers ont déjà plein de projets. Ils seront encadrés et épaulés par Catherine Merci maire adjointe et référente CMJ, Sandrine De Oliveira, Catherine Hernandez, Jean-Jacques Sacareau, Olivier Miclo conseillers municipaux. Inés Exposito-Roux, jeune conseillère du CMJ précédent participera aux actions en tant que bénévole. Les premières manifestations auront lieu le Samedi 16 Mars 2019 à Auchan Lherm où ils organiseront une vente de crêpes au bénéfice d'"Hôpital Sourire". Le 23 Mars 2019 pour le carnaval de Lherm organisé par la MJC et les Lherminots, ils vendront des confettis pour les "Restos du cœur" de Rieumes. Nous leur souhaitons donc beaucoup de succès et de réussite l'année à venir.

  • Actions caritatives du CMJ

    Le conseil municipal des jeunes de Lherm continue de s’investir dans des actions caritatives ! Le samedi 16 Mars 2019 nous avons organisé une vente de crêpes à Auchan Lherm au bénéfice d’ “ Hôpital Sourire ” pour un montant de 200 Euros qui sera utilisé pour acheter des jouets en bois à l’hôpital des enfants à Muret. Lors du Carnaval du village le samedi 23 Mars dernier, nous avons vendu des sacs de confettis et récolté 230 Euros qui ont permis d’acheter des denrées pour les “ Restos du Cœur ” de Rieumes. Le samedi 5 Avril, en présence des conseillers municipaux en charge du conseil municipal des jeunes et des parents, nous avons remis les denrées achetées aux représentants des “ Restos du Cœurs ” de Rieumes ainsi que la somme récoltée à “ Hôpital Sourire ”. Ces deux associations nous ont présentés leurs actions et nous ont félicités chaleureusement pour notre engagement dans la vie associative. D’autres projets sont à en cours. Nous remercions tous les participants qui répondent présents à nos actions. Conseil Municipal des Jeunes de Lherm

Le conseil municipal des jeunes

Publications

  • Programme des jeunes démocrates
Logo de la communauté de commune Savès Conseil municipal des jeunes de Lherm
Haut de page