[ACTION CITOYENNE]

Actualité du 12 février 2021

[ACTION CITOYENNE]
Tout est parti de la forte motivation d’un Lhermois agacé par trop de déchets visibles dans la ville de Lherm. Anthony Baudou a lancé l’idée de "nettoyons notre village". Dimanche dernier, de 10 h à 13 h, une bonne trentaine de personnes (adultes et quelques enfants) ont répondu à l’appel lancé sur un réseau social.
Sacs de ramassage, pinces et gants de sécurité fournis par la municipalité, c’est une bonne cinquantaine de sacs qui ont été remplis. Les déchets collectés (plastique, papier, canettes, bidons métalliques…) ont été récupérés, le petit camion benne de la commune a été vite rempli.
Très sensible à la propreté, Anthony Baudou fait ça régulièrement avec le groupe Ballade canine 31. Leur objectif est de se retrouver pour promener le chien et récupérer papiers et plastiques. C’est une belle façon de joindre l’utile à l’agréable. Plus surprenant, Eliott le chien d’Anthony voyant son maître ramasser des déchets, va lui aussi en ramasser et les rapporte à son maître.
« Le problème est en fait comment faire changer les mentalités pour que rien ne soit jeté dans la nature, s’interroge un participant au nettoyage, dimanche. Ramasser les déchets, c’est bien. Ne pas en jeter c’est beaucoup mieux. »
« Il n’y a jamais eu autant de déchets dans nos fossés et espaces naturels, relève Frédéric Pasian, maire de Lherm, présent lui aussi dimanche matin. Paradoxalement, il n’y a jamais eu autant d’initiatives pour sensibiliser et alerter sur cette question des déchets dont la production ne cesse d’augmenter ».
D’autres initiatives seront organisées. Les participants ont déjà proposé de se retrouver au printemps et de reconduire le rendez-vous tous les trois mois.