[JOURNEE DU PATRIMOINE]

Actualité du 20 septembre 2021

[JOURNEE DU PATRIMOINE]
Dans le cadre de la journée Européenne du Patrimoine, cette année encore, des Lhermois ont pu découvrir le patrimoine de LHERM et profiter des connaissances et anecdotes locales des guides.

La municipalité remercie M. Bernard Loubinoux, fervent défenseur du patrimoine de la commune et organisateur des journées du patrimoine, Mme Catherine Babi et M. Mathias Laudenbach, nouveaux membres du comité consultatif "Culture et Patrimoine", désireux de s'impliquer sur les journées du patrimoine, faire découvrir et préserver le patrimoine communal.

L’église Saint-André est de style gothique médiéval, bien que conservant quelques ouvrages romans. Détruite en très grande partie lors de la guerre de 100 ans, elle fut reconstruite à partir de 1527, puis de 1844 à 1848. Elle compte plusieurs objets remarquables : une cloche fendue en 1960 déposée au fond de la nef datant du XVe siècle, des fresques du XVe siècle dans l'une des 3 chapelles, une superbe Pietà du XVIIIe siècle récemment restaurée, des stalles en bois du XVIIe siècle avec des sculptures du bestiaire fantastique (Les miséricordes se présentent sous la forme de petits sièges pliants) avec un très beau diable tirant la langue.