[ PROJET CITOYEN DE RENOVATION DU PATRIMOINE BATI ]

Actualité du 20 avril 2022

[ PROJET CITOYEN DE RENOVATION DU PATRIMOINE BATI ]
Mardi 12 avril, en préambule du Conseil municipal, et conformément aux engagements de l’équipe municipale de permettre l’expression de groupes de citoyens, un chantier de restauration du patrimoine bâti de la commune a été présenté en début de séance.
Un collectif de citoyens a proposé de réhabiliter la Croix de l'Archiprêtre endommagée située sur le chemin de l’Archiprêtré près du croisement avec la route de Lavernose.
Pour l’occasion la salle du Conseil municipal était comble et c’est M. Gérard Verger qui était chargé de présenter ce projet de restauration. Ce projet a fait l’objet de recherches historiques, épaulé par quelques passionnés de l'histoire de notre commune, M. André Berges, Mme Huguette Lougarre, M. Hugues Foca, entre autres ...
Il s’agit de réaliser un vitrail en dalles de verre colorées tout en réutilisant les fragments de la croix soigneusement récupérés et préservés par nos agents du service technique.
A l’unanimité, le Conseil municipal a approuvé ces travaux ainsi que le type de restauration envisagé. ce groupe de citoyen a été chaleureusement applaudi. M. le Maire a salué les artisans de cette belle initiative individuelle au départ, puis collective, qui permet de mener une action pour préserver notre patrimoine commun.