[RECENSEMENT DE LA POPULATION]

Actualité du 28 décembre 2023

[RECENSEMENT DE LA POPULATION]
Le recensement obligatoire de la population se déroulera à LHERM du jeudi 18 janvier au samedi 17 février 2024.

Pourquoi êtes-vous recensés ?
Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent à Lherm et d’établir la population officielle de la commune. Le recensement fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, nombre et types de logements…

Les résultats du recensement sont essentiels. Ils permettent de :
  1. Déterminer la participation financière de l’État au budget de notre commune : elle est proportionnelle à la population recensée. Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières adaptées à son fonctionnement.
  2. Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies…
  3. Identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces, de logements…

Comment ça se passe ?
Un courrier sera déposé dans votre boîte à lettres entre le 08 et 15 janvier 2024. Puis, un agent recenseur, recruté par la commune, muni d’une carte officielle, vous fournira une notice d’information soit dans votre boîte à lettres soit en mains propres. Suivez simplement les instructions qui y sont indiquées pour vous faire recenser. Ce document est indispensable, gardez-le précieusement. Il contient les codes personnels à usage unique le recensement en ligne.

Qui sont les agents recenseurs ?
La commune a mandaté 8 agents recenseurs pour effectuer cette vaste opération.
Il s’agit de Mesdames Hélène RIVAL, Catherine CHEVALIER, Margaux NOUNIS, Madeleine CAMILLERI, Florence AMIRAULT, Anaïs CONREUX, Sandrine ZULLO, Laetitia ROUSSEL.
L’agent recenseur sera muni d’une carte officielle (avec sa photo) qu’il vous présentera.

Comment se présentera le recenseur chez vous ?
Tenu au secret professionnel, il vous remettra, dans la boîte à lettres ou en personne, les questionnaires papier à compléter ou la notice internet concernant votre logement ou les personnes qui y habitent.
Pour faciliter le travail de l’agent recenseur, il est important de répondre à cette enquête en privilégiant la réponse par internet. En effet, se faire recenser en ligne est plus simple et plus rapide pour vous, et également plus économique pour la commune.
Vous ne disposez pas d’un accès internet à votre domicile ? Rendez-vous à la mairie où la coordinatrice principale vous recevra sur rendez-vous ou à la médiathèque où un ordinateur sera à votre disposition.
Le recensement par internet, comment ça marche ?
1. A partir du 18 janvier 2024, rendez-vous sur le site www.le-recensement-et-moi.fr
2. Une fois sur le site, cliquez sur « ICI JE RÉPONDS AU QUESTIONNAIRE ».
3. Saisissez ensuite votre code d’accès, votre mot de passe et les identifiants qui vous auront été remis par l’agent recenseur.
4. Laissez-vous guider pour remplir le questionnaire.
5. Pour terminer, n’oubliez pas de cliquer sur « Envoyer les questionnaires »

Pour toutes informations complémentaires vous pouvez vous rendre sur le site « le recensement et moi » ou contacter la Mairie au 05.61.56.07.25.