Vivre à Lherm
Actualités
Retour aux actualités
[VIGILANCE CAMBRIOLAGES]
Actualité du 19 décembre 2025
Message du maire à l'attention des habitants
Chères habitantes, chers habitants,
À l’approche des fêtes de fin d’année, je souhaite appeler votre attention et votre vigilance face à une hausse sensible des cambriolages observée ces dernières semaines en Haute-Garonne et qui m'a été signalée ce jour par le Préfet.
Depuis le début de l’année, 15 cambriolages ont été enregistrés sur notre commune (cf. graphique comportant les statistiques depuis 2012)
Le porte-à-porte est devenu, ces dernières années, une méthode fréquemment utilisée par les cambrioleurs afin d’effectuer des repérages avant de s’introduire dans les logements.
Ces individus peuvent se faire passer pour des commerciaux ou pour de prétendus agents de services publics (EDF, collectivités territoriales, voire forces de l’ordre). Ils agissent généralement à deux ou trois : pendant que l’un sonne à la porte, les complices observent les lieux.
En l’absence de réponse, ils peuvent s’introduire très rapidement dans le logement afin de dérober des objets de valeur.
La vigilance et la prévention restent vos meilleures protections contre les faux démarcheurs et les cambriolages.
Je vous rappelle qu’aucun démarchage n’a été autorisé par la mairie jusqu’à la fin de l’année.
En cas de comportement suspect ou de présence d’un véhicule douteux, la priorité absolue est de contacter immédiatement les forces de l’ordre :
* Composez le
17, 24h/24
ou
* Contactez la gendarmerie de Muret au
05 34 36 33 00 du lundi au dimanche de 8h00 à 12h00 (9h00 le dimanche)
Merci de signaler sans attendre tout fait ou véhicule inhabituel, notamment :
• toute personne au comportement suspect, inconnue du voisinage ;
• tout démarchage non autorisé ;
• toute présence inhabituelle d’un véhicule stationné avec une personne à l’intérieur semblant observer les habitations.
Dans la mesure du possible, relevez la plaque d’immatriculation, la couleur et le type de véhicule (la plaque pouvant être fausse), ou prenez une photo discrète.
Je rappelle enfin que la diffusion de messages sur Facebook ou sur les réseaux sociaux ne doit intervenir qu’en second temps, après avoir préalablement informé les forces de l’ordre.
Je vous remercie de relayer largement ce message et d’en informer vos voisins, en particulier les personnes âgées ou isolées.
Soyons attentifs et vigilants, individuellement et collectivement.
Votre Maire,
Frédéric Pasian
doc-1808.pdf